La valeur du point Agirc-Arrco et son impact sont significatifs par sa Hausse



A partir du 1er décembre 2023, l’AGIRC-ARRCO (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres – Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés) a mis fin au système de bonus et malus.

Les partenaires sociaux ont approuvé cette décision dans le cadre de l’accord national interprofessionnel 2023-2026.

Les organisations d’employeurs mandatent les partenaires sociaux de l’AGIRC-ARRCO

Jusqu’en 2026, l’augmentation de l’inflation a été indexée


L’augmentation de 4,9% des pensions de retraite complémentaires est prévue à partir du 1er novembre 2023. Cette augmentation s’indice sur le taux d’inflation pour la période 2024-2026. À noter que l’augmentation des pensions de base a lieu une fois par an, au 1er janvier, sauf exceptions.

Réduction de la part du coefficient de solidarité


Toutefois, le report de l’âge de la retraite a encouragé les partenaires sociaux à supprimer le coefficient de solidarité dans certains cas : – suppression pour les assurés dont la retraite prend effet à partir du 1er décembre 2023 ;

Les assurés dont la retraite prendra effet avant le 1er décembre 2023 seront suspendus à compter du 1er avril. Ce coefficient n’existe pas pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961 et dont la pension de base prend effet dès le 1er décembre 2023.

Il sera toutefois applicable aux personnes qui remplissent les conditions nécessaires pour obtenir une pension à taux plein.

Le 1er janvier 2019, l’AGIRC-ARRCO avait mis en place ce coefficient pour encourager le maintien de l’activité professionnelle.

partir du 1er janvier 2024, les assurés en emploi-retraite bénéficieront d’une nouvelle retraite AGIRC-ARRCO. Tous les membres de la caisse AGIRC-ARRCO reçoivent les cotisations versées.

Une augmentation significative de la valeur du point AGIRC-ARRCO


Toutefois, le montant annuel de la pension complémentaire perçue par les anciens salariés du secteur privé est calculé en multipliant le nombre de points.

Ces changements annoncés par les partenaires sociaux auront un impact considérable sur la société.

Il est conclu que la suppression du coefficient de solidarité et la disparition du système de bonus-malus sont des modifications.

Les assurés doivent prendre en compte ces évolutions pour mieux planifier leur avenir et garantir une retraite confortable.